90' Enquêtes

Prochaine diffusion le jeudi 17 mai
à 22:55

nouveaux chauffards et brigade des accidents de la route
  • Bonjour à tous

C'est la première foi que j'écris sur ce forum. La raison qui m'a poussé à le faire est que j'ai trouvé honteux les deux derniers reportages que j'ai pu regarder sur 90' enquêtes, à savoir "Sécurité routière : enquête sur les nouveaux chauffards" et "Au coeur de la brigade des accidents de la route". Je n'ai aucun doute quant au fait que je vais me faire des ennemis en publiant ce post. Cependant je suis révolté non seulement par le coté uniquement "à charge" de ce soit-disant document contre les soit-disant "nouveaux chauffards" mais aussi par son coté propagande pour la sécurité routière qui n'a qu'un seul but, celui de remplir les caisses de l'état.
    Ce pamphlet de documentaire veut nous démontrer que nous sommes des assassins car nous avons bu 3.5 verres au lieu de 3 et avons roulé à 92 km/h au lieu de 90 en nous présentant des démonstrations erronées et mensongères qui vont toutes dans le même sens : justifier des amendes qui remplissent les caisses de l'état et qui n'ont aucun sens.
    Le pire est qu'il utilise le temoignage de gens dans le malheur qui ont perdu un voire plusieurs proches dans des accidents de la route (et dont pour certains, à n'en pas douter, est du au comportement inconscient de certaines personnes) non pas pour inciter au changement de comportement mais pour justifier une répression lucrative qui correspond plus à une dictature sécuritaire qu'à une démocratie. Je ne peux que compatir à la douleur que peuvent ressentir ces pères, mères, enfants, frères, soeurs et amis de ces personnes malheureusement disparues; mais je suis indigné lorsque je voie la manière dont ils sont utilisés.
    Je ne compte pas écrire un roman mais je tiens tout de même à commenter quelques sujets traités lors de ce reportage :
    Tout d'abord, la question est posée à un détenu de savoir s'il se sent plus dangereux de conduire sans son permis qu'avec; question à laquelle il répond bien évidemment oui. Arretons de se voiler la face; même si cet individu s'est fait retirer le permis pour de bonnes raisons, il n'etait pas plus dangereux le lendemain de son retrait sans son permis que la veille avec !!!
    Pour ce qui est de la vitesse, on nous fait passer des gens qui ont dépassé la vitesse autorisée de quelques km/h (souvent moins de 5) pour des criminels... J'invite ceux qui n'ont pas compris l'absurdité de cela à passer leur leur chemin et à ne pas lire la suite.
    Et dernièrement, on nous présente une expérience avec des lunettes dans lesquelles on ne voie rien qui sont censées simuler une prise d'alcool de 4 verres. Question propagande, il me parait difficile de faire mieux. Je prie les soit-disant reporters de me faire passer le test (ou à quiquonque veut esseyer); faites moi passer le test une première fois à jeun et avec ces lunettes (il y a de fortes chances pour que je ne réussisse pas le test) et ensuite après 4 verres et sans les lunettes (je n'ai aucun doute quant au succés du test). Mais cela, ils ne le feront pas car ils ont bien conscience de la supercherie et qu'ils n'ont aucune envie qu'un tel desaveux entache leur propagande.

Encore une fois, je ne tien en aucun cas à entacher la mémoire de ceux qui ont malheureusement perdu la vie sur la route ni à blesser les personnes qui souffrent de ces disparitions (et pour lesquelles j'ai une compassion sans limites), mais de grâce, arretez votre propagande de culpabilisation du conducteur lambda dont le seul but est en réalité de justifier un veritable racket routier.
  • 100 % d'accord avec vous !!! mais c'est comme ça dans tous les domaines ! Et le bon peuple se laisse endormir, mener par le bout du nez ! elle est vraiment belle notre démocratie, non ?
    Le dernier exemple en date remonte à 2005 quand les français ont voté à 55 % contre la constitution européenne, celui qui a été élu président en 2007 s'est "assis" sur le référendum ... j'ai vraiment honte d'être français !
  • un oubli ... ce président qui nous a plus que compliqué la vie sur la route distille la bonne parole au bon peuple en lui faisant croire qu'il fera des référendum ... je préfère entendre ça que d'être sourd comme on dit chez moi !!! il n'y a que les naïfs et les simples d'esprit qui peuvent y croire !!!
  • 90'Enquêtes : Stationnement, Radars,...
    Hi,
    Bq de remues ménages médiatiques sur les automobilistes «Dangereux» ! Ce qui me fait réagir, c’est le «90’ d’Enquête» du Di 04.03.2012 avec la séquence du contrôle autoroutier avec hélicoptère et caméra embarquée …
    La force publique s'acharne sur la vitesse, les dépassements à droite, etc. ...
    Mais alors pourquoi Cette même force publique ne sanctionne-t-il pas ?
    • L'automobiliste doublé par la droite alors que les véhicules circulant devant et derrière sont bien au-delà des distances réglementaires ? Et qui, je suppose ne se rend pas compte du danger qu’il provoque à doubler à gauche ou au milieu sur une 3 voies !
    • Les véhicules non éclairés ou peu alors que la visibilité est mauvaise avec brouillard, brume, pluie ou neige ? D’autant plus que le véhicule du contrevenant est de couleur gris-claire !?
    • Les véhicules non éclairés ou peu à la tombée de la nuit ?. .). D’autant plus que le véhicule du contrevenant est de couleur gris-claire !?
    • Les véhicules non éclairés ou peu alors que le soleil est et dans leur dos et rasants (levés & couchés) ?
    • Leurs collègues pour ne pas faire faire les P.V. d’arrestation ou de contravention par l’officier qui a constaté l’infraction ? N’est ce pas obligatoire en France pour la validité dudit P.V. ?
    • Leurs collègues qui se permettent de circuler à grande vitesse pour rejoindre leur base et de plus sans gyrophare et sans sirène ? Et tout simplement de ne pas respecter le code de la route !
    Alors qu’une étude ressente démontre que les personnes qui roulent «vite» (sans alcool bien entendu !?) sont beaucoup plus attentives et moins surjettent à des «absences» ! …
    Bonne route, soyez prudent !
  • Bonjour,
    Ras-le- bol des poncifs sur les dangereux automobilistes qui roulent à des vitesses incroyables sur des autoroutes surchargées. Mensonges et compagnie, les automobilistes en question sont à 170K/heure sur l'autoroute proche de Chaumont, eh les journalistes à la gomme, elle est déserte cette autoroute, nous serions en 1938, vous feriez l'apologie du III Reich. Les motards de la route prennent tous les risques pour rattraper l'automobiliste et ils dépassent les 200 K/Heure, oh les journaleux d'opérette, ça ne vous est pas venu à l'idée que les motards, ils aiment bien rouler vite.
    Cette émission est vraiment nulle.
    OK pour l'information, mais la propagande, NON.
  • Consternant : TMC est elle une annexe du Ministère de la propagande Sécurité Routière ?
    Dans vos brillant reportages, on voit les motards de la police, ou mieux encore des policiers en civil civil traquer les dangereux délinquants que nous sommes se faire verbaliser pour en série pour tout et n'importe quoi sous prétexte de sécurité. Si vous preniez le soin de consulter d'autres sources, vous verriez que la baisse du nombre de morts sur la route date de bien plus longtemps que la politique de répression, et qu'elle est due au progrès des véhicules et infrastructures en bonne partie. La Ligue de Défense des Conducteurs l'a bien mis en évidence si vous instruisiez autrement qu'à charge contre les usagers de la route.
    Ce qui ne semble pas vous choquer, c'est que pendant que l'on voit 10 policiers quelquefois traquer les "dangereux délinquants" qui dépassent de 10 km/h, pendant des heures, ils ne font rien d'autre et qu'il faut parfois 6 à 8 heures pour avoir la police qui vient lorsqu'on est cambriolé alors que vous leur avez dit que vous avez vu quelqu'un fuir. Vous avez dit protection du citoyen?
    Ce qui ne semble pas non plus vous effleurer l'esprit, c'est qu'il s'agit d'un racket pur et simple, un impôt collecté sur fond de démagogie soumettant son "voisin" à la vindicte publique. On a l'impression de vivre dans un pays en voie de développement gangrené par l'abus de pouvoir : nos "forces de l'ordre", on n'en attend plus rien de bon depuis longtemps. Soit vous faire une vraie enquête, soit vous passez une série, ça devient insupportable de nullité.
  • Bonjour ! Je regarde actuellement 90 mn enquêtes sur les excès de vitesse et accident sur les autoroutes. Je trouve scandaleux que l'on montre des gendarmes à courtes manches faire des courses poursuites alors que si ce sont des civils, c'est tout juste si ils ne se font pas appréhendés. Et après on parle de sécurité. Mais de qui se moque-t'on ????
  • Je regarde l'emmission de ce soir je trouve inadmiqsible que les gendarmes roule a moto a plus de 190 en t shirt.
    De plus un gendarme intervenant sur un accident se permet ume vitesse excessive sans ceinture de securite et en telephonant au volant.
    Bravo ppur l'exemple mr le gemdarme
  • j'ai regarder l'émission hier soir et j'adore regarder ces reportages. C'est vrai que les gendarmes doivent montrer l'exemple, même s'ils montrent ce qu'ils veulent dans les reportages, tant qu'il y aura encore des inconscients sur les routes c'est normal que les gendarmes continuent la chasse aux chauffard et dans le reportage, ce qui m'a bouleversée le plus c'est les images de l'accident ou de paisibles innocents ont perdu la vie du a un chauffard ivre. Malheureusement ces personnes de la même famille, je l'ai souvent croisé sur la commune voisine ou j'habite. Malheureusement c'est avec ces cas comme ça que l'alcool sera plus accepter. Sacher que pour certains gendarmes, ils n'interdisent pas de boire, mais boire raisonnablement c'est tout Chacun son avis
    En ce qui concerne les motards en tee shirt je suis de votre avis.